Les meilleurs plateformes de crowdfunding : mise à jour 2022

Le crowdfunding, autrement dit « financement participatif », a vu le jour dans les années 2000 et s’est depuis démocratiser à travers le monde et les secteurs d’activités. 20 ans plus tard, plus d’un milliard d’euros a été levé grâce à ce financement alternatif !

Qu’est ce que le crowdfunding ?

Mot valise qui vient de l’anglais et signifie « financement par la foule ». On emploiera plus communément en France le terme de financement participatif. On a donc d’un côté un porteur de projet et de l’autre un grand nombre de personne prêt à financer à leur petit niveau un projet qui les touche. Cela permet de sortir du financement traditionnel par les établissements bancaires et de rentrer dans une démarche parfois plus solidaire et communautaire.

Les plateforme de crowdfunding vont donc mettre en relation les porteurs de projets et les investisseurs sur leur site web et ainsi grandement faciliter et fluidifier les financements et les investissements.

L’investissement peut prendre la forme de don, avec ou sans contrepartie, de prêt ou de participation au capital de l’entreprise ou future entreprise.

Les avantages du crowdfunding

Les avantages pour le porteur de projet

C’est un financement idéal pour celui ou celle qui ne souhaite pas (ou qui ne peut pas) passer par le financement traditionnel des établissements bancaires. On y trouvera un gain de temps mais cela nécessitera malgré tout beaucoup de travail pour réaliser la campagne et communiquer autour du projet.

Les avantages pour l’investisseur

On peut citer ici la possibilité d’investir dans de nombreux projets variés puisque les montants minimaux sont relativement faible, démarrant parfois à quelques dizaines d’euros. L’investisseur peut faire son choix parmi des milliers de projets différents, que ce soit dans le monde associatif, musical, immobilier ou dans une Start-up prometteuse. En passant par les plateformes de crowdfunding, l’investissement est cadré, fiable et transparent.

De plus, certains investissements permettront une réduction d’impôt ou des avantages fiscaux.

Les meilleures plateformes de crowdfunding

Ulule

Plateforme historique et française, elle se veut généraliste et ouverte à tout type de projet. Elle propose en plus un accompagnement personnalisé et même un service de coaching. Le fonctionnement est classique : on fixe le montant de la collecte, la limite de temps et les contreparties associés. Attention, le « tout ou rien » s’applique, autrement dit si l’objectif n’est pas atteint, la collecte est annulé et l’argent retourne aux investisseurs.

Plus d’infos : https://fr.ulule.com/

Kickstarter

Concurrent direct d’Ulule, les conditions de collecte sont exactement les mêmes. On choisira cette plateforme plutôt pour des projets créatifs.

Plus d’infos : https://www.kickstarter.com/

KissKissBankBank

Assez proche des 2 plateformes précédentes, on a cependant 3 possibilités de financement : don libre, donc contre contrepartie, prévente. Ouvert à tous les types de projets, elle se démarque par sa forte communauté et par son appartenance à un groupe : La Banque Postale.

Plus d’infos : https://www.kisskissbankbank.com/fr

Les points de vigilance

Attention aux conditions de versement : certaines plateformes reversent le montant acquis à la fin de la campagne sans condition tandis que d’autres ne le reversent si et uniquement si l’objectif de collecte a été atteint.

Attention aux commissions et aux frais bancaires : ces montants varient d’une plateforme à une autre donc n’hésitez pas à bien regarder les conditions générales d’utilisation, les pages « tarifs » et autres FAQ.

Attention à la durée de campagne : selon les plateformes, il peut y avoir une durée maximale ou au contraire aucune limite de temps. Il est aussi possible parfois de prolonger la durée de campagne si l’objectif initial de collecte de fond n’a pas été atteint dans le temps imparti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.