Comment réduire le stress et être plus productif ?

Une personne passe en moyenne près d’un tiers de sa vie au travail. Il n’est donc pas étonnant que la personne moyenne soit deux fois moins productive lorsqu’elle n’est pas dans le bon état d’esprit. Nous connaissons tous ce sentiment : vous fixez votre écran et avez l’impression d’être assis depuis des heures, mais rien ne s’est passé. Vous pouvez sortir de ce cycle grâce à ces conseils simples pour réduire le stress et être plus productif au travail.

Être en bonne santé physique

Être en bonne santé physique est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour réduire le stress et être plus productif au travail. Il est bien connu que l’exercice libère des endorphines, les substances chimiques naturelles de bien-être de votre corps. L’exercice réduit également les niveaux d’anxiété et vous permet de vous sentir mieux dans l’ensemble.

Il n’est pas nécessaire de passer des heures à la salle de sport pour profiter de ces bienfaits (même si cela ne fait pas de mal). Une promenade de 10 minutes dans le quartier fera des merveilles pour votre santé mentale.

Renforcez votre esprit

Une façon de réduire le stress et d’être plus productif est de renforcer votre esprit. Un esprit fort vous aidera à rester calme, concentré et heureux au travail.

Une chose que vous pouvez faire pour votre esprit est de méditer. Il a été prouvé que la méditation réduit le niveau de stress et améliore la concentration. Vous n’avez pas besoin d’applications ou d’équipements de méditation coûteux, vous pouvez méditer n’importe où et n’importe quand. Il existe de nombreuses techniques dont la durée varie, mais l’objectif est toujours d’entraîner votre cerveau à entrer dans un état de relaxation profonde.

Vous pouvez également pratiquer des exercices de respiration pour vous aider à vous sentir plus détendu pendant la journée. Prenez des respirations profondes ou fermez les yeux pendant quelques minutes, toutes les heures. Cela aidera votre corps à relâcher les tensions et à vous sentir plus frais.

Bien que ces pratiques semblent prendre du temps au travail, elles sont en fait très faciles ! Votre cerveau ne dort jamais, donc tout le temps passé à vous détendre vous sera bénéfique plus tard dans la journée, lorsque vous en aurez le plus besoin.

Pratiquer la pleine conscience et la méditation

Les avantages de la pratique de la méditation et de la pleine conscience au travail sont infinis. Vous pouvez réduire votre niveau de stress, améliorer vos capacités de concentration, augmenter votre productivité et devenir un meilleur leader. Cela n’est pas compliqué. Il suffit de trouver un endroit calme dans votre bureau pour prendre cinq minutes pour vous chaque jour, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration lorsqu’elle entre et sort de votre corps.

Adoptez un régime alimentaire approprié et buvez beaucoup d’eau.

On ne cesse de le répéter : pour réduire le stress et être plus productif au travail, il faut avoir une bonne alimentation. Une alimentation saine vous permettra de conserver un niveau d’énergie stable pendant toute la journée, et pas seulement le matin, ce qui vous rendra plus productif.

Il est également important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Boire de l’eau vous aidera à rester hydraté et peut même contribuer à réduire les maux de tête ou la fatigue.

Le sommeil et l’exercice

La première étape consiste à s’assurer que vous dormez et faites suffisamment d’exercice. Lorsque l’on travaille dans un bureau, il peut être facile de s’épuiser et d’oublier de prendre soin de soi. Mais la vérité, c’est que lorsque nous sommes reposés, notre cerveau est plus concentré et plus efficace, pour ne pas dire plus productif. Et pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens de s’abonner à une salle de sport, il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire à votre bureau sans avoir à vous lever.

Deuxièmement, veillez à faire des pauses pendant la journée. Il est important que vous fassiez autre chose que travailler pendant vingt minutes toutes les 2 heures environ. Cela permet à votre cerveau de se reposer et de se recharger, ce qui le rendra plus concentré sur le travail lorsqu’il reviendra.

Prenez du temps pour vous

Autre élément clé pour réduire le stress et être plus productif au travail est de prendre du temps pour vous. Cela peut sembler contre-productif, mais si vous parvenez à vous détacher de votre travail et à vous concentrer sur vous-même pendant quelques minutes, vous vous sentirez beaucoup mieux. Qu’il s’agisse de faire une promenade ou de prendre un café, trouvez quelque chose qui vous fera du bien. Vous reviendrez frais et dispos et serez prêt à affronter la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.