4 emplois dans le domaine numérique qui assureront votre réussite

L’ère numérique a donné lieu à une multitude d’opportunités de carrière différentes pour les personnes du monde entier. Que vous souhaitiez travailler à distance depuis votre propre ordinateur ou dans un bureau traditionnel, il existe de nombreux postes dans ce secteur qui répondront à vos besoins. Bien que beaucoup de ces postes puissent sembler réservés aux geeks qui manient le code, la programmation n’est pas le seul domaine concerné.

Dans l’article suivant, nous allons aborder 4 emplois possibles pour une personne qui souhaite faire carrière dans l’espace numérique. Du développeur d’applications au responsable des médias sociaux, chaque poste est important et peut faire ou défaire la marque d’une entreprise.

L’ère numérique a donné lieu à de nombreuses possibilités de carrière

L’un des postes les plus courants est celui de développeur d’applications. Les développeurs d’applications sont chargés de créer des applications qui sont téléchargées sur les smartphones et les tablettes. Les logiciels doivent être conçus pour ces appareils, ce qui implique souvent de concevoir de nouvelles idées et d’adapter les idées existantes aux nouvelles plateformes. Les gestionnaires de médias sociaux sont également de plus en plus répandus auprès des marques qui cherchent à atteindre leur public cible. Ces professionnels surveillent tout canal de médias sociaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en créant du contenu, en répondant aux commentaires et en interagissant avec les adeptes. Parmi les autres postes, citons celui de spécialiste en référencement ou de concepteur de sites web, qui nécessitent tous deux des connaissances en programmation, en fonction des besoins de l’entreprise.

Les 4 emplois que nous allons voir en détail illustrent à quel point il est important que les spécialistes du marketing numérique s’y connaissent en code et en informatique, qu’il s’agisse de créer des applications ou de réparer des sites Web défectueux.

Responsable des médias sociaux

Les responsables des médias sociaux, ou « ninjas des médias sociaux » comme on les appelle souvent, sont chargés de gérer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Souvent, ces postes sont répartis entre deux métiers qui vont de pair : le marketing et les relations publiques.

Le responsable des médias sociaux est chargé de créer un buzz autour de l’entreprise par le biais de plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat, Reddit, etc. Il peut également être chargé de surveiller la réputation en ligne de son entreprise en recherchant les mentions sur différentes plateformes.

Un responsable des médias sociaux n’est pas seulement chargé de promouvoir les produits auprès des clients, mais aussi de promouvoir l’image de marque de son entreprise sur ses plateformes de médias sociaux. Un responsable efficace saura comment attirer des adeptes grâce à des messages engageants, sans être excessifs ou auto-promotionnels.

Chef de projet

Les chefs de projet sont chargés de coordonner tous les aspects d’un projet, de sa conception à son achèvement. Le travail d’un gestionnaire de projet consiste à s’assurer que tous les membres de l’équipe disposent de ce dont ils ont besoin pour faire leur travail et prendre des décisions sans compromettre l’avancement du projet. Les gestionnaires de projet peuvent être responsables de la gestion des ressources, de l’établissement des échéanciers et de l’élaboration des attentes budgétaires.

Un gestionnaire de projet peut convenir parfaitement aux personnes qui aiment travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes sur un projet donné. L’une des principales compétences requises est une excellente communication, car elle permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et est au courant de tout changement dans le projet.

Développeur d’applications

Un développeur d’applications est la personne qui développe le logiciel pour divers devices. Ces développeurs se spécialisent généralement par appareil (pensez à l’iPhone, à Android ou aux tablettes). Ils peuvent également développer des applications pour des consoles de jeux vidéo, des ordinateurs personnels et d’autres devices.

Pour devenir un développeur d’applications, vous devez maîtriser au moins un langage de programmation comme Objective-C pour le développement iOS ou Java pour le développement Android. Vous devrez connaître les tenants et aboutissants du développement de logiciels pour des systèmes d’exploitation (SE) spécifiques comme iOS, Windows Mobile, BlackBerry OS ou Android.

Les développeurs d’applications sont généralement des travailleurs indépendants ou travaillent avec une entreprise qui développe des logiciels personnalisés. Si vous souhaitez devenir un développeur d’applications mais que vous n’avez pas encore d’expérience dans les langages de programmation, il existe de nombreux cours en ligne pour vous apprendre ce qu’il faut savoir.

Programmeur

Le rôle d’un programmeur peut être difficile à décrire car il est souvent chargé de responsabilités multiples. Essentiellement, ce sont eux qui créent les blocs de construction essentiels des produits numériques. Des sites web aux applications, les programmeurs sont les premiers à s’assurer que tout fonctionne correctement.

Les programmeurs doivent également s’assurer que leur code est sécurisé et efficace. La pression est telle qu’ils doivent s’assurer que ce qu’ils créent fonctionnera comme prévu et ne posera aucun problème. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de transactions en ligne, comme le traitement des cartes de crédit ou tout ce qui implique des informations personnelles.

Un diplôme n’est pas toujours nécessaire pour cette profession, mais la plupart des entreprises préfèrent les candidats ayant un diplôme d’ingénieur ou une certification dans des langages de codage comme C++ ou Java.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.